7 signes qui indiquent que vous consommez beaucoup trop de sucre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment recommandé une baisse radicale de notre consommation quotidienne de sucre. L’OMS suggère une diminution quotidienne de sucre de 10%, soit l’équivalent d’environ 6 cuillères à thé de sucre par jour.

Surveillez les symptômes reliés à une surconsommation de sucre évoqués le long de cet article. Ceux-ci pourraient signaler que vous êtes à risque de contracter le diabète. Cela dit, réduire sa consommation de sucre peut être tout un défi puisque ce dernier est omniprésent.

Voici 7 signes et symptômes qui indiquent que vous devez diminuer votre consommation en sucre.

1. Vous avez besoin de toujours plus de sucre pour être satisfait

Avant, vous pouviez vous contenter d’un ou deux carrés de chocolat. À présent, vous êtes capable de finir une tablette en une journée seulement. Selon une étude, le besoin en sucre s’accroît avec le temps. Plus on mange de mets sucrés, plus notre corps en demande.

2. Vous êtes sujet à des baisses d’énergie dans la journée

La principale source d’énergie du corps est le glucose, un sucre simple que l’on retrouve dans la plupart de nos aliments. Seulement, si des personnes consomment trop de sucre, leur taux de glycémie s’élève très rapidement. Par ailleurs, le pancréas libère de l’insuline pour réguler la glycémie et distribuer toute cette énergie aux cellules. Néanmoins, une fois le sucre épuisé, le corps fait face à de la fatigue et à une baisse soudaine d’énergie, le poussant à vous envoyer des signaux pour l’approvisionner à nouveau.

3. Vous avez souvent des ballonnements

Une alimentation trop sucrée peut perturber votre système digestif et entraîner un ralentissement du transit intestinal. En outre, les aliments riches en glucides provoquent des gaz intestinaux et des ballonnements, comme l’explique un article scientifique.

4. Vous avez des problèmes de peau

Le sucre est néfaste pour la qualité de la peau et peut entraîner une dégradation prématurée du derme. En effet, le peau est constituée de collagène et d’élastine, qui renferment des acides aminés. Or, lorsque nous consommons trop de sucre, ce dernier s’accumule dans les cellules de la peau et forme des composés néfastes connus sous le nom de “protéines glyquées”. Ce phénomène engendre un vieillissement cutané précoce et une diminution de la résistance de la peau aux agressions extérieures.

5. Vous avez des sautes d’humeur

Les aliments riches en sucres et en glucides stimulent la production de sérotonine, hormone du bien-être. Seulement, cette dernière ne peut pas être activée en permanence. Ainsi, une perturbation hormonale est observée chez les personnes dépendantes au sucre. Une étude scientifique montre que l’excès de sucre engendre des troubles de l’humeur et favorise le risque de développer une dépression.

6. Vous prenez du poids

Un excès de sucre engendre tout naturellement une prise de poids. En effet, certaines personnes ont tendance à ne pas se rendre compte de l’impact de leur consommation de sucre sur leur apport énergétique journalier. Or, si vous avez pris du poids, il est important de remettre en question vos habitudes quotidiennes. D’ailleurs, une étude scientifique démontre que l’excès de sucre est corrélé au risque d’obésité et de diabète.

7. Vous avez des troubles du sommeil

Les personnes qui consomment trop de mets sucrés sont sujettes à des troubles du sommeil. En effet, elles peuvent subir des réveils nocturnes ou encore être victimes d’insomnie. Un rapport publié par Advances in Nutrition indique que la qualité du sommeil est fortement influencée par l’alimentation. Ainsi, une alimentation riche en sucres et en graisses peut entraîner des problèmes de sommeil récurrents.

Santéplusmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here