Accueil Actualités Cour Suprême : Cheikh Tidiane Coulibaly devient le nouveau président

Cour Suprême : Cheikh Tidiane Coulibaly devient le nouveau président

0

Senegalalactu : Le Conseil supérieur de la magistrature s’est réuni ce mardi, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall. Plusieurs décisions ont été prises dont le remplacement du premier président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara. Le magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly, frère d’Abdou Latif Coulibaly, préside désormais la haute juridiction.

La Cour suprême au Sénégal a un nouveau président. Il s’agit de Cheikh Tidiane Coulibaly, nous renseigne igfm. Il remplace Badio Camara admis à la retraite depuis avril dernier.

Cette décision a été prise, ce mardi 19 mai 2020, par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature et du ministère de la Justice.
Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, le nouveau patron de la Cour Suprême, était jusque-là, procureur général de ladite juridiction.

Le départ de Mamadou Badio Camara, était demandé depuis longtemps par certains magistrats qui ont toujours contesté le fait que les magistrats partent en retraite à 65 ans au moment où d’autres comme lui puissent rester jusqu’à 68 ans.

Macky Sall avait alors fait modifier l’article 65 du statut des magistrats. La nouvelle loi organique n°2017-10 le 17 janvier 2017 dispose que «la limite d’âge pour les magistrats soumis au présent statut est fixée à 65 ans. Toutefois, est fixée à 68 ans la limite d’âge des magistrats occupant les fonctions de Premier Président de Procureur Général et de Président de Chambre à la Cour suprême Il en est de même pour les magistrats occupant les fonctions de Premier Président et de Procureur Général d’une Cour d’appel.» En tant que Premier Président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara est bénéficiaire de cet avantage de la retraite à 68 ans.

Né en avril 1952, Mamadou Badio Camara est finalement rattrapé par l’âge. Il a 68 ans et donc a fait valoir ses droits à une pension de retraite.

Partagez sur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici