Accueil Actualités France, Lyon: Une réceptionniste villipende le Consul Ibrahima Mbodj

France, Lyon: Une réceptionniste villipende le Consul Ibrahima Mbodj

0

L’atmosphère se tend au Consulat du Sénégal à Lyon. Le consul Ibrahima Mbodj fait subir toutes les supplices et humiliations au personnel, selon les propos de la réceptionniste Khady Sow. Elle a appelé en direct sur  Senego Tv pour dénoncer son patron et lancer ainsi un cri de coeur au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, et aussi au Président de la République, Macky Sall, pour qu’ils prennent leurs responsabilités face à cette situation.

Humiliations et accrochages au quotidien

Réceptionniste depuis 2013 au Consulat de Lyon, la dame Khady Sow, une Senegalo-belge raconte les déboires des agents du consulat de belge. D’après la dame, les agents subissent au quotidien l’arrogance, et la gestion  tyrannique du nouveau consul. Les humiliations et les accrochages entre le personnel et le consul, sont devenues des scènes habituelles. Cette mère d’un enfant de 3 ans et d’un nouveau-né prétend reprendre le travail hier lundi, après un congés de maternité. Le 2 juin, après la reprise du travail au niveau du Consulat, elle appelle le consul pour lui faire part de sa situation, familiale avec le manque de crèche  pour y déposer ses enfants. Il lui accorde la permission de rester encore avec ses enfants comme le travail n’a pas repris totalement au consulat. Elle avance que c’est son mari qui a finalement abandonné son travail pour lui permettre d’aller reprendre son travail.

Sélectionné pour vous :  Covid-19 à Louga : 18 personnes déclarées guéries sur 30 cas positifs (médecin-chef)

Le clash le 15 juin

Le 15 juin date de sa reprise, elle part voir le consul dans son bureau pour le remercier de la faveur qu’il lui avait accordée lors de leur entretien téléphonique du  2 juin dernier . A sa grande surprise, le consul lui dit : “Madame Sow, vous dégagez de mon bureau, allez fiche le camp.” Surprise, elle lui rappelle que nul n’a le droit d’humilier un être humain. Il lui balance à la figure : “Madame Sow guéneul sama bureau.”

Une rancune contre Alioune Diop à l’origine de ce mauvais traitement

Recrutée au même titre que deux autres agents par l’ancien consul Alioune Diop avec qui le nouveau consul, précédemment vice-consul, était en froid, la dame confie que les deux hommes se  disputaient souvent. Récemment, il a eu un échange houleux avec un employé recruté par Alioune Diop.  Cet agent qui a été opéré récemment de la tête a fini par rechuter. Actuellement, il est  en convalescence et a présenté un certificat médical. Toujours dans ses histoires avec le personnel, il  a servi une demande d’explication à la femme de ménage qui était assise dans la même salle que lui lors d’une invitation. Khady Sow avance que le consul lui a envoyé une demande d’explication pour justifier son absence depuis le 11 mai. Alors qu’à cette période, la France était en confinement général. Le travail a repris le 2 juin au consulat. Elle brandit ses preuves et dit ne pas avoir peur de répercussion que causerait une telle sortie.

Sélectionné pour vous :  Fermeture du consulat de Bordeaux : Des Sénégalais de la région se sentent abandonnés

Partagez sur

À VOIR SUR SENEGALACTU TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici