Accueil Actualités France : Un Franco-Sénégalais mort en 2007, obtient réparation, 13 ans après…

France : Un Franco-Sénégalais mort en 2007, obtient réparation, 13 ans après…

0

Rebondissement dans l’affaire Lamine Dieng, le Franco-Sénégalais mort en 2007, après son arrestation, à bord d’un fourgon de police à Paris.  La France  va verser 145 000 euros à sa famille… 13 ans après !

L’affaire Lamine Dieng, mort à 25 ans dans un fourgon de police en juin 2007, est définitivement close par le biais de la médiation de la justice européenne, après 13 ans de procédure, rapporte lepoint.fr.

Un non-lieu confirmé par différentes instances…

La famille de Lamine Dieng a toujours recherché la vérité sur cette mort. Malgré un non-lieu en faveur des forces de l’ordre, confirmé par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, puis par la Cour de cassation.

Sélectionné pour vous :  COVID-19: CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE "CAS GRAVE" DE 47ans ÉVACUÉ PUIS DÉCÉDÉ EN FRANCE

…La famille saisit la cour européenne…

Mais la famille, dix ans après le drame, avait fini par saisir la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg (CEDH). Une médiation, que la France a acceptée en passant un accord à l’amiable avec la famille éplorée.

…Et obtient gain de cause

Ainsi, le Gouvernement va verser 145 000 euros à la famille  de ce Franco-Sénégalais. Dans un communiqué, rapporte lemonde.fr, la famille de Lamine Dieng s’est réjouie de ce règlement, qui constitue pour elle « une victoire » :

“Nous avons vécu treize années de combat contre le déni de justice, face à une institution qui nous a systématiquement refusé un procès pour les responsables de la mort de notre fils, frère, oncle”.

Sélectionné pour vous :  Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Ajax et Inter KO, Lyon remercie Benfica, Fati dans l'histoire...

Lamine immobilisé et pressé au sol…

Lamine Dieng est mort le 17 juin 2007, abord  d’une fourgonnette de police après avoir été immobilisé et pressé au sol alors qu’il résistait à son arrestation dans le quartier de Ménilmontant (20e arrondissement).

 

Partagez sur

À VOIR SUR SENEGALACTU TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici