Accueil A LA UNE Le coronavirus affecte déjà les économies africaines

Le coronavirus affecte déjà les économies africaines

0

Malgré le très faible nombre de personnes touchées en Afrique subsaharienne par le coronavirus, les effets de l’épidémie sur les économies africaines se font déjà sentir. Le commerce avec l’Asie, et la Chine notamment, commence à se ralentir.

Déjà mal en point, l’économie sud-africaine va souffrir du coronavirus. Les exportations agricoles vers l’Asie devraient reculer fortement, anticipent les professionnels du secteur. Or, l’Asie représente un quart des exportations agricoles du pays.

De son côté, le géant du diamant De Beers a vu ses dernières ventes de pierres précieuses reculer de 35% en raison de la désaffection des clients chinois.

Au Cameroun, les prix du poisson commencent à augmenter, le gouvernement ayant interdit les importations de poisson chinois par crainte du virus. Certains pays disent redouter des pénuries de moto ou de pièces détachées, en raison de l’arrêt d’usines chinoises.

Sélectionné pour vous :  Le Sénégal compte 37 prisons, 11 547 détenus, 6 961 condamnés, 4 586 en détention provisoire...

Autre conséquence directe, les compagnies aériennes africaines pourraient perdre jusqu’au 400 millions de dollars cette année, à cause de l’arrêt des liaisons vers la Chine.

Les mesures de quarantaine prises par des pays comme le Gabon ou le Congo pour les navires et les ressortissants des pays où sévit l’épidémie, auront, elles aussi, des répercussions sur l’activité. De même que l’annulation en cascades d’évènements comme le CEO Forum d’Abidjan.

Le Nigeria pour sa part craint qu’un effondrement des cours du pétrole – ils ont déjà perdu 15% ces dernières semaines – ne vienne plomber ses finances publiques.

Partagez sur

À VOIR SUR SENEGALACTU TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici