Accueil A LA UNE RAPATRIEMENT DES DÉPOUILLES: « LES MISSIONS DIPLOMATIQUES SONT TOUJOURS DANS L’ATTENTE »

RAPATRIEMENT DES DÉPOUILLES: « LES MISSIONS DIPLOMATIQUES SONT TOUJOURS DANS L’ATTENTE »

0

Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr a, ce dimanche, annoncé que tous les obstacles ont été levés pour concrétiser la décision de rapatriement des corps des sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger. Mais, selon Mamadou Abdoulaye Dème, député suppléant Europe de l’ouest du Nord et du Centre, la sortie de Moise Sarr est dû à la pression exercée. « Les Missions diplomatiques du Sénégal à l’étranger sont toujours en attente des instructions du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et de son secrétariat d’état pour la mise en œuvre de la décision du Président de la République portant sur le rapatriement des dépouilles des Sénégalais décédés du covid-19. Chaque jour qui passe accentue l’angoisse, la douleur, la souffrance des familles », a-t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Covid-19 : Testé positif, Mbaye Ndiaye contamine ses épouses et…

Mariame Diallo, basée à Paris embouche la même trompette. Elle rappelle que l’ensemble des mesures édictées ont fait l’objet pour l’ensemble de la publication d’un arrêté, hormis celle concernant le rapatriement des dépouilles des sénégalais de l’extérieur. « Aucune famille n’a été contacté, à ce jour, par les autorités consulaires, afin de délivrer le document « laissez-passer « , afin que les corps puissent enfin être libérer de l’enfer des tiroirs frigorifiques. Nous attirons l’attention de nos autorités, afin que cette mesure, soit appliquée, aussi rapidement que l’a été les autres, via leur ministère », a-t-elle déclaré.

En effet, le président de la république Macky Sall a, le lundi dernier, en s’adressant à la Nation, autorisé le rapatriement des corps des sénégalais décédés du Covid-19. « En tenant compte de la forte demande de rapatriement des corps de nos compatriotes décédés du Covid-19 à l’étranger et sur la base d’avis motivés que nous avons recueilli en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements », avait soutenu Macky Sall.

Sélectionné pour vous :  41e anniversaire : Guy Marius célébré dans les réseaux sociaux
Partagez sur

À VOIR SUR SENEGALACTU TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici